Introduction
Voilà pourquoi 99 % de graphistes Designers n’arrivent à convaincre leurs clients qu’après plusieurs modifications.
Oui c’est parfois chiant de faire 1000 modifications, des debriefs des allers-retours des va-et-vient tantôt plutôt… Le rêve de tout le monde c’est avoir un retour très positif du client genre : « waouh super joli, envoie-moi… » C’est tout ce que tout le monde veut entendre de son client après l’avoir envoyé le travail.
Dans cet article, nous allons voir comment éviter à ce que le client vous tourne plusieurs fois à rond, avant d’arriver à sa satisfaction ?
Lorsque vous avez discuté du projet avec votre client, et que tout est bon, commencez directement le diagnostic. Moi au contraire je le fais avant même de facturer un service ! Vous pouvez le faire verbalement, par une séance de questions-réponses pour tout connaitre sur votre client, ses goûts et ses attentes sur ce que vous devez faire. L’inconvenant avec cette méthode verbale est que, elle est parfois embarrassante, plusieurs questions fatigantes, d’autres vous échappent parfois. C’est pourquoi je vous recommande la deuxième méthode : le BRIEF.
Formation Adobe Illustrator pour débutant
Maîtrisez le meilleur logiciel de conception graphique en 10 jours
Voir la formationLe Brief (Diagnostioc graphique )
Si vous ne savez pas ce qu’un brief, jetez un coup d’œil sur mon article 👉🏾Jargon Designer : 10 Mots Techniques Pour Convaincre Un Client qui l’explique clairement.
Donc, vous avez compris, il faut exiger à ce que le client vous en élabore un. Une demande formelle comportant tous les détails possibles de son travail.
Dans son brief, nous allons trouver tous les éléments importants dont vous aurez besoins :
1. Introduction
Cette partie du brief présente le contexte du projet, les objectifs à atteindre et les attentes du client. Il s’agit de vous donner une vision globale de ce que votre client attend.
Exemple:
Nous sommes une plateforme de coaching aux arts graphiques : design graphique, le montage vidéo, la création des sites web professionnels sur WordPress et Elementor, en pleine croissance et nous souhaitons créer un visuel pour notre conférence gratuite intitulée Tirez profit du numérique en freelance question de rendre notre marque plus moderne et attrayante pour notre public cible.
2. Description du projet
Cette partie explicite littéralement les spécificités du projet, comme le type de support sur lequel le design sera utilisé, les contraintes techniques à respecter, etc.
Exemple:
Le design sera utilisé principalement sur nos réseaux sociaux et notre site web. Nous avons besoin d’un design qui reflète notre engagement, notre dévouement notre implication sur l’éveil de conscience de la jeunesse africaine.”
3. Public cible
Il est important pour vous de connaître le public cible afin d’adapter son travail en conséquence.
Exemple:
Notre public cible est principalement composé de jeunes entre 25 et 40 ans 10% femmes et 90% hommes, sensibles aux digital et soucieux de son impact sur le monde modern.
4. Inspirations et références
Le client doit vous fournir des exemples de designs qu’il apprécie ou des tendances actuelles qui l’inspirent pour vous aider à s’inspirer et non copier-coller.
Exemple:
Nous aimons particulièrement les designs épurés et minimalistes, avec des couleurs d’eau douces inspirées de la pêche pour traduire l’idée que le digital et le numérique est une rivière d’argent qu’il faut pêcher la quantité qu’on veut.
5. Contraintes techniques
Cette partie précise toutes les contraintes techniques que le designer doit prendre en compte lors de la création du design.
Exemple:
Le design doit être adapté aux différents formats (resizes) que nous utilisons (gif animé, animation et autres… ) facilement déclinable sur nos supports digitaux.
En fournissant toutes ces informations détaillées dans un brief y compris même le Deadline, le client s’assure que vous aurez toutes les clés en main pour créer un design qui répondra parfaitement à ses attentes.
Je pense que vous avez aimé ce contenu, alors tout ce que vous avez à faire c’est de le partager avec d’autres personnes pour qu’ils découvrent eux aussi les mots importants qu’ils doivent utiliser lors des entretiens d’embauche avec leurs clients. Je suis Platini Ndaka graphiste destinataires illustrateur Web Designer, coach Design graphiste depuis 2017 et le CEO du site Web des formations en design graphique et web design ndakaa.com. Merci beaucoup
5 Comments
Waouh c’est vraiment trop enrichissant tout vos conseils merci beaucoup 🙏🏽😍❤️
Ravi que ça vous plaise😎
Et si le client n’a aucune idée et il me demande de me débrouiller et encore plus il fait beaucoup de retour, que faire donc ?🤷🏾♂️❔️😅
Si le client vous contacte , ce qu’il a sûrement une idée sur ce qu’il veut😎
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?